"It's not what you buy your kids, it's what you do together." ~ J.R. Johnson

3.4.13

Comment faire un téléphone avec des pots de yaourt?

Et voilà l'apprentissage des lois physiques est arrivé chez nous aussi.
Voici une création simple mais qui fait son effet détonnant :)
Vous avez besoin:
  • de deux pots de yaourt, 
  • d'une ficelle de 3-5 m ( j'ai utilisé un fil de coton à crocheter)
  • des ciseaux pointus.

Comment faire:
Percez un trou pas très grande dans le fond du pot, passez une ficelle à travers, faites un nœud à l'intérieur. Faites la même chose avec la même ficelle avec un autre pot.

Et maintenant l'astuce non-négligeable ( on a failli gâcher notre expérience sans elle) :
le fil doit être super tendu quand chacun tient son pot-combiné.


Et voilà je vous montre une photo prise en pleine action : moi d'un bout et ma fille - de l'autre!

Comment ça marche:  Le son, c'est de l'air qui vibre. Quand on parle, l'air fait à son tour vibrer le pot à côté de lui. Puis le pot fait vibrer la ficelle, qui fait vibrer le deuxième pot. Et ce pot-là fait vibrer l'air. Cela crée le même son près de l'oreille de l'autre! 


Non mais allô, tu m'entends?! ;-)